Les rues de San Francisco

le

San Francisco est une magnifique ville très cosmopolite qui se divise en plusieurs quartiers. J’ai eu l’occasion d’y vivre et c’est toujours un plaisir pour moi que d’y retourner. De Downtown au Chinatown en passant par Mission, San Francisco recèle de multiples facettes qui donnent envie de décortiquer ses moindres rues et aspects. Passage en revue de ses nombreux quartiers. Allons nous perdre dans les rues de San Francisco.

San Francisco carte

San Francisco est une ville près de la côte et fait partie d’un ensemble plus grand appelé San Francisco Bay Area. Un métro la dessert ainsi que plusieurs lignes de bus. Étant très vallonné, le meilleur moyen de parcourir les rues de San Francisco est encore le bus. Marcher peut rapidement vous fatiguer car il y a tout de même d’importantes distances entre les différents quartiers. Voici la carte de San Francisco.

Carte de San Francisco
Carte de San Francisco – Crédits : Peter Fitzgerald, OpenStreetMap

Les rues de San Francisco : que faire et visiter ?

Voici une liste des différents quartiers de San Francisco et des idées d’activités à faire :

Ferry building et Downtown

On ne peut pas ne pas évoquer Downtown et le ferry building. Tout simplement the place to be pour tout gourmet qui se respecte. Les meilleurs stands de restauration y sont : vous pourrez prendre un des meilleurs cappuccinos de San Francisco chez Blue Bottle ou encore vous régaler lors de l’happy hour d’huîtres à 1 dollar la pièce avec vue sur la Bay. Vous pouvez également découvrir les stands de street food qui bordent le ferry building les jours de marché et tester par exemple le tacos coréen ! C’est un de mes endroits préférés à San Francisco et je me sens toujours bien quand j’y suis.
A noter c’est également près de là qu’a lieu le pillow fight.

Ramen - Downtown San Francisco
Ramen – Downtown San Francisco
Oysters au ferry plaza à San Francisco
Oysters au ferry plaza à San Francisco

pillowfight

Chinatown

Le plus grand des Chinatown aux États-Unis. Cet endroit touristique mérite le détour car il rassemble une très grande communauté chinoise. Vous pourrez vous approvisionner de plantes médicinales, de thé oolong, fruits ou légumes exotiques, et de eggs tarts pour les connaisseurs. Pour retrouver le chinatown authentique, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et à prendre les rues perpendiculaire à la rue principale Grant.

Allée dans le quartier de Chinatown à SF
Allée dans le quartier de Chinatown à SF

Japan Town

Situé un peu à l’écart, Japantown recèle de nombreux restaurants et boutiques.
Ici vous pourrez déguster les fameux mochi ice cream ou encore les crêpes version Kawaii :). Des magasins entiers sont dédiés au personnage culte Hello Kitty et ses amis. Vous pouvez même immortaliser votre passage en allant au purikura, sorte de photomaton japonais où on peut ensuite personnaliser ses photos. A noter ces photos se présentent ensuite sous la forme de stickers à positionner sur vos objets préférés.

Japantown à San Francisco
Japantown à San Francisco
Intérieur du quartier Japantown - les rues à San Francisco
Intérieur du quartier Japantown à San Francisco

Le quartier mexicain Mission

Quartier qui mérite la visite. Mission rappelle bien le lien étroit qu’ont les États Unis avec le Mexique. Les tacos et enchilladas sont véritablement to die for. J’aime particulièrement ceux réalisés chez la Quateria (2889 Mission st). Vous trouverez également de nombreux food trucks qui en servent. A la limite du quartier Mission, vous pourrez vous détendre dans le parc Dolores qui a une superbe vue sur San Francisco. J’aime ce quartier très agréable et souvent très ensoleillé avec des bâtiments de taille humaine.

Parc Dolorès dans le quartier Mission à San Francisco
Parc Dolorès dans le quartier Mission à San Francisco

Le quartier hippies

C’est un quartier que l’on voit très souvent représenté avec ses jolies maisons de couleurs pastels. Les années 60 avec le Summer of Love sont passées par là mais depuis le quartier s’est assagi. Si vous êtes à la recherche de vêtements vintages ou « second hand » vous êtes au bon endroit, la rue haight est très bien fournie. A noter dans le quartier Lower Haight Kate’s Kitchen une très bonne adresse vous permettra de bruncher à profusion avec de délicieux pancakes fourrés au choix à la myrtille, fraises chantilly, lemon curd ou encore bananes noix de pécan et chocolat ! Vous pouvez également déguster des pancakes assorties de tranches de bacon grillées. Attention toutefois à la file d’attente. Comptez entre 30 minutes et une heure pendant le week-end. 

Devanture dans le quartier hippie à San Francisco
Devanture dans le quartier hippie à San Francisco (Crédit : David Yu; Flickr)

Le quartier gay Castro

C’est le centre névralgique des droits pour les gays. On parcourt facilement ce quartier par son avenue principal et les boutiques sont très agréables. Certains magasins rappellent qu’on est ici bien dans le quartier gay avec notamment des photos et pâtisseries explicites. J’ai ressenti un mouvement contestataire très fort, proche de la provocation, que l’on ne trouve pas dans le Marais par exemple.

Quartier gay à San Francisco
Quartier gay à San Francisco
Lunch box japonnais dans les rues de San Francisco
Lunch box japonnais avec edamame à Castro, San Francisco 

Voilà pour le petit topo sur les rues de San Francisco. Et vous avez-vous déjà visité San Francisco et quel quartier avez-vous préféré ?

 


Vous aimerez aussi

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Cyrielle - The Wild Panda dit :

    C’est une ville où j’ai vécu pendant 1an, j’ai adoré!

    1. Xuan dit :

      Merci pour le partage Cyrielle ! Moi aussi c’est une ville que j’ai adorée, tellement inspirante !

  2. Philippe C. dit :

    Très intéressante cette page sur SF. Ça me rappelle mon passage dans cette ville en … 1996. Et merci de nous faire partager tes passions. Au plaisir de vous voir !!

    1. Xuan dit :

      Merci pour cette réaction Philippe ! San Francisco me manque aussi parfois, cette ville change tellement vite ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *