Recette limoncello italien

le

Cela fait quatre années que je perpétue cette recette de limoncello. Cette jolie liqueur me fait voyager et me transporte instantanément en Italie et dans le sud de la France. C’est en janvier particulièrement que je commence la production. Les citrons sont arrivés à maturité et je profite des fêtes de fin d’année pour passer en Italie, et refaire ma réserve d’alcool à 95°. En effet cet alcool est absolument nécessaire pour la réussite de cette recette du limoncello. Une bouteille d’1 L vous permettra de réaliser 2 litres de limoncello. J’ai eu des retours mitigés sur l’utilisation de l’alcool de fruit à 40° et donc vous en déconseille l’utilisation.

Alcool 95 d'Italie

Recette Limoncello italien servi en aperitivo

Recette limoncello maison

  • 6-8 citrons non traités (très important car on utilisera uniquement le zeste du citron)
  • 1/2 litre d’alcool à 95°
  • Sucre
  • Eau

Réaliser du limoncello maison

Préparer tout d’abord le sirop de sucre en chauffant l’eau et en versant petit à petit tout le sucre. En attendant, à l’aide d’un économe retirer le zeste du citron. L’astuce est de récupérer le zeste en enlevant le moins de peau blanche possible. En effet, c’est cette partie qui peut rendre la liqueur amère. Dans un gros bocal, mettre les zestes, ajouter l’alcool de 95°. Le garder entre 3 et 5 semaines à l’abri de la lumière. Préparer ensuite le sirop de sucre en faisant réchauffer l’eau pendant 5 minutes et rajouter le sucre pour le faire diluer. Laisser le sirop refroidir. Enlever les zestes de citron du bocal et ajouter ensuite le sirop de sucre à la préparation. Verser le limoncello dans de petites bouteilles hermétiques achetées au préalable.

Le limoncello se conserve de préférence dans le congélateur, sinon au frigo, donc pensez bien à acheter de petites bouteilles afin de pouvoir les caser dans votre congelo ! Le liquide ne se congèlera pas au vu de la quantité d’alcool, il sera juste très frais <3

Vous pouvez le servir en apéritif ou bien en digestif, à la fin d’un repas. Je l’ai testé aussi sur un sorbet citron fait maison et c’est à se damner ! À goûter si vous avez l’occasion d’en faire chez vous. Si l’Italie vous manque vous pouvez également réaliser la recette pesto maison

Recette du limoncello italien

Astuce anti-gaspillage : une fois le zeste enlevé, le citron se conserve très mal et peut pourrir assez rapidement ! Pour éviter de les gâcher, récupérer tout le jus de citron et les mettre dans le bac de glaçon pour les congeler. Une fois congelés, les mettre dans un petit sac hermétique de type zip cela vous permettra de les utiliser au fur à mesure. Très pratique ! J’aime aussi utiliser les différentes formes dans les bacs à glaçons, cela donne un côté assez ludique. Vous pouvez donc faire des glaçons de citron en forme de fleur ou encore de cœur !  Vous pouvez également en profiter pour réaliser le gâteau citron de mon amie allemande !


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *