Recette rhum arrangé


 

La Martinique est une île tropicale et française merveilleuse. Des avions la desservent quotidiennement et se font la concurrence de manière assez féroce ce qui fait que l’on peut y aller à très bon prix. Les premiers prix peuvent descendre en dessous de 400 euros pour faire l’aller retour. C’est également l’île où le rhum est devenu un symbole tant par sa variété que sa qualité. De nombreux fruits agrémentent ce breuvage et il existe donc une multitude de recettes de rhum arrangé.

Une culture du Rhum

Le rhum agricole de Martinique est très réputé. On y trouve du rhum blanc ou brun, de différents âges également. Si vous avez l’occasion d’y faire un séjour vous pourrez ramener comme souvenirs des cubies de rhums. Le rhum agricole est à un prix très intéressant car peu taxé. De plus, les plantations font souvent des offres promotionnelles en fonction du nombre de packs achetés. Il m’est arrivé par exemple d’en trouver autour de 4 euros pour un litre de rhum Clément. Soit 4 fois moins cher qu’en France métropole. Une variété importante y est représentée, on peut trouver du rhum café, chocolat ou encore des saveurs de fruits exotiques.

rhum clement
Cubi de rhum Clément

Il rentre également dans la culture créole : il n’est pas rare de se voir offrir un ti punch en guise d’apéritif. Lors de dîners également, les maîtres de maison ont souvent un punch fait maison et gardé dans le réfrigérateur. Je vous propose ici une recette qui pourra égailler vos soirées.

Recette rhum arrangé

Mes amis plébiscitent particulièrement la recette rhum arrangé que je vais vous proposer. A savoir que des variantes existent et que vous pouvez utiliser des fruits tel que l’ananas ou la prune de cythère.

Pour un litre de rhum arrangé il vous faudra  :

  • 50 cl de rhum
  • 25 cl de sirop de canne
  • 3/4 noix de coco sèche
  • 2-3 gousses de vanille
Recette rhum arrangé
Recette rhum arrangé

Pour ce rhum arrangé vanille coco, il vous suffira de verser tout d’abord le rhum, les morceaux et le jus de noix de coco. Voici une vidéo qui vous montrera comment fendre la noix de coco facilement.

Fendre ensuite les gousses de vanille en deux et les mettre dans le rhum. Ajouter le sirop de canne et ajuster jusqu’à remplir la bouteille.

Pour ce rhum arrangé vanille coco, vous pouvez varier les plaisirs en utilisant notamment les gousses de vanille que vous avez pu ramener lors de vos voyages. J’ai ainsi pu créer pour ma part des rhums arrangés avec de la vanille de l’île de Réunion ou encore de Bali. Cela ajoute selon moi une petite touche personnalisée à vos rhums et ce qui vous permet de raconter une belle histoire à vos invités lors de vos apéros.

Et vous quel est votre rhum préféré ? Avez-vous déjà eu l’occasion d’en faire ou d’en goûter ?


Vous aimerez aussi

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *