Recette rougail saucisse


Embarquons aujourd’hui sur l’île de la Réunion. Cap sur le volcan Piton de la Fournaise et ses magnifiques éruptions et découvrons ensemble un plat réunionnais qui est aussi sulfureux que cette île : la recette du rougail saucisse.

Le Piton de la Fournaise

Considéré comme un des volcans les plus actifs au monde, le Piton de la Fournaise est l’un des emblèmes de l’île de la Réunion. Les plus téméraires pourront y accéder en empruntant l’un des deux chemins. Cette randonnée constitue une des plus belles balades de l’île. Il faudra compter néanmoins plus de 3 heures pour l’ascension et de même pour le retour. Il est par ailleurs conseillé pour ces derniers de passer la nuit au gîte avant de prendre le sentier dès le lever du jour. En effet le but est d’éviter le brouillard qui se forme assez rapidement en fin de matinée et qui empêche de ce fait la vision grandiose du sommet du volcan.

Pour une bonne tenue vestimentaire pour cette balade, il faudra prévoir :

  • de bonnes chaussures de marche
  • de la crème solaire
  • des sandwichs pour se sustenter en cas de petits creux
  • de l’eau en quantité suffisante
Volcan Piton de la Fournaise
Volcan Piton de la Fournaise à l’île de la Réunion

Le volcan du Piton de la Fournaise est ainsi une des attractions majeures de l’île de la Réunion. Cet attrait ne fait que s’amplifier lors de ses éruptions volcaniques majestueuses.

Eruption volcanique du Piton de la Fournaise

Les éruptions volcaniques du Piton de la Fournaise sont scrutées par les passionnés de nature et constituent à chaque éruption un évènement majeur. A cette occasion, les compagnies aériennes font souvent des offres spéciales afin de mettre en avant l’éruption du Piton de la Fournaise.

Comparé à d’autres volcans, le Piton de la Fournaise n’est pas dangereux. Par opposition, je me rappelle encore du volcan qui a explosé à Indonésie en juillet 2015, qui a fait annuler tous les vols au départ de Denpensar à cause de ses nuages de cendres. Cela n’est pas le cas pour le Piton de la Fournaise qui au contraire attire les voyageurs par son spectacle grandiose. Voici ci-dessous une vidéo filmée via un drone qui nous permet d’admirer ce magnifique moment.

Un autre trésor de la Réunion est incontestablement sa gastronomie. Je vous propose ici de découvrir le Rougail saucisse, son origine et ensuite sa recette.

Recette rougail saucisse : un plat intense

Je vous propose ici une version de la fameuse recette rougail saucisse que m’a transmise une personne très chère. J’ai pu goûter lors de mon voyage une autre version réalisée à partir de porc boucané. Cette recette reunionnaise est assez facile à réaliser et agrémentera votre soirée.

La version que je propose est faite à partir de saucisses à la citronnelle. Attention aux puristes donc 🙂

recette rougail saucisse
recette rougail saucisse

Recette rougail saucisse

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 paquet de saucisses à la citronnelle
  • 3 tomates fraîches
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 2 oignons
  • du gingembre
  • du curcuma
  • du thym
  • 2 gousses d’ail
  • sel
  • poivre
  1. Faire revenir les saucisses coupées en rondelles.
  2. Ajouter les oignons émincés et les faire dorer.
  3. Ajouter les tomates fraîches et les saisir pendant quelques minutes.
  4. Verser la boîte de tomates concassées.
  5. Ajouter le gingembre, l’ail émincés, le curcuma et le thym.
  6. Saler et poivrer à votre convenance.
  7. Laisser mijoter 10-15 minutes jusqu’à épaississement.
  8. Déguster avec du riz blanc 🙂

 


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *