Top 6 des restaurants San Francisco Bay Area


 

Ah la San Francisco Bay Area ! Elle reste synonyme pour moi de diversité culinaire et de gastronomie. San Francisco concentre les foodistas toujours en quête de nouveautés et dont le challenge est de terminer les listes 100 things to eat before you die. Les chefs des différentes communautés y rivalisent d’audace et de créativité. Je reviens tout juste d’un séjour à San Francisco. Sans plus tarder je vous dévoile mon top 6 des adresses de cette jolie ville.

Le Ramen de Katana-ya

Une adresse dont je ne me lasse pas ! A chacune de mes visites à San Francisco je dois obligatoirement y aller. Le restaurant Katana-ya est recensé par de nombreuses personnalités, vous pourrez apercevoir de nombreux autographes sur ses murs.

Ramen Katanaya à San Francisco

Le ramen Katana-ya vous permettra de goûter à de savoureuses nouilles accompagnées de tendres morceaux de porc, un œuf coulant, des morceaux de poulet croustillants et panés et du maïs. Vous aurez le choix entre une base soja, miso ou simplement salée. Si vous aimez le kimchi il vous sera également possible de le choisir. Si vous préférez les sushis, allez-y ils sont également délicieux !

Ma recommandation : choisir quelques pièces de sushis pour ouvrir l’appétit et continuer avec un bol de ramen Katana-ya !

Katanaya, 422 Geary St, San Francisco, CA 94102

 

Le chirashi de Sushi Ran

Restaurant Sushi Ran dans la Bay de San Francisco à Sausalito

Incontournable ! Une très belle découverte lors de mon dernier voyage dans la San Francisco Bay Area. Le restaurant est situé dans la ville de Sausalito. Les plats sont magnifiques, goûteux, frais et à la bonne température. Les chirashis étaient tellement beaux que c’était difficile de détruire l’œuvre d’art. Lors de notre visite nous en avons commandé plusieurs bols au vu de la qualité des plats et de notre degré de gourmandise assez élevé ! Le petit plus : le spectacle des maîtres sushis devant nous qui vous fait passer un très agréable moment.

Ce petit restaurant vous permettra de profiter de la ville touristique de Sausalito et pourquoi pas hiker dans les montagnes en apercevant le golden gate au loin ! Allez-y de préférence le midi où le menu est un peu plus abordable.

Sushi Ran, 107 Caledonia St, Sausalito, CA

Le carnitas tacos de La Taqueria

Carnitas tacos dans le quartier Mission à la Taqueria à San Francisco

Si vous passez par Mission, c’est un endroit que je vous recommande. Pour preuve un restaurant qui ne désemplit pas, et cela dès midi. Oubliez les Taco Bell, les tacos ici sont petits mais tellement savoureux ! Il y a deux files d’attente, une première située près de l’entrée pour faire la commande et payer ; la deuxième est pour récupérer la commande. Le carnitas tacos qu’on a eu était sensationnel avec un mélange savoureux de viande, avocat et d’haricot rouge. A saucer allégrement avec la salsa verde. Pour les bons mangeurs, choisir les tailles « super tacos ». Pour ceux qui ont une faim insatiable, régalez-vous d’un burrito ! Nous on n’a pas réussi à se décider, on a donc pris les deux 🙂 Le tout accompagné d’une bière, bref on s’est régalé.

La Taqueria, 2889 Mission St, San Francisco, CA 94110 , Entre la 24th St & 25th St Mission

 

Dim sum de Tai Wu près de l’aéroport de Millbrae

Dim sum à San Francisco

La côte Ouest est décidément très bien fournie en Dim Sum. Je me rappelle encore lors d’un séjour à San Francisco avoir été dans plus de 10 restaurants de dim sum en un mois. Encore maintenant je ne peux pas manquer à l’appel ! Meilleur qu’à Paris, Londres ou même New York.

Traditionnellement c’est le repas du dimanche midi, sorte de brunch familial. Selon les restaurants, des serveurs se promèneront avec un chariot et vous feront découvrir les différents plats possibles en soulevant le panier bambou. Il ne vous restera qu’à faire un tapotement de l’index sur la table pour signifier que vous le voulez. Le plat choisi sera noté sur votre facture avec un petit tampon apposée à votre fiche. Si vous prenez du thé, il vous suffira de demander de l’eau chaude pour faire remplir la théière.

Celui que je vous propose est situé tout près de l’aéroport Millbrae de San Francisco. Très pratique si comme moi après avoir fait le check-in des bagages, vous avez envie de vous régaler une dernière fois (« last but not least ») de ces petits plats venus de Hong-Kong ! A éviter toutefois si votre vol est un week-end, la file d’attente peut être longue ces jours-là (eh oui c’est le jour de sortie des familles !).

Les classiques : les raviolis à la crevette (Hakao, prononcez Akaoww) bien sûr ainsi que ceux au porc (Siu Mai, prononcez Sioumayyye)

Les incontournables : Les pâtes de coq bien sûr à la sauce d’haricot noire ! J’adore ce plat même si à première vue le nom ne fait pas rêver, la sauce est très bonne et cela reste une expérience à tenter que je conseille ! Les croustillants fourrés à la pâte de taro aussi sont excellents ! J’adore également les rouleaux de riz aux crevettes assaisonnés de sauce soja !

Tai wu restaurant, 300 El Camino, Millbrae, CA.

 

Le Clam Chowder de Boudin

Le clam chowder de Boudin à San Francisco

Rien que le nom de ce plat me met l’eau à la bouche ! Il existe de nombreuses versions de Clam Chowder. Je vous recommande deux versions : celle de Boudin, qui à mon sens est plus classique et celle de Manila de Hog Island Oyster Co.

Pour goûter au Clam Chowder de chez Boudin, rendez-vous au Fisherman’s Wharf, où il vous sera servi dans un plat rond dit « sour bread ». J’adore le mélange de la soupe crémeuse et du pain imbibé. J’aime aussi le mouvement de la cuillère qui racle le pain acide. Si vous passez par-là, profitez-en également pour goûter aux crabes des différents étals du Fisherman’s Wharf. Lors de notre passage et à l’occasion de Thanksgiving, il y avait également une version à la citrouille dans le fameux pain. Bon à savoir : l’enseigne Boudin a un bistrot et également un musée.

La version du Manila Clam Chowder de Hog Island Oyster est quant à elle située au Ferry Building. Elle est plus légère et on sent bien le vin blanc, la crème fleurette ainsi que les fines herbes. Cette soupe est très savoureuse. Le plus : la magnifique vue sur la Bay et la possibilité de déguster un plateau de fruits de mer après cette première découverte. Pensez à venir tôt car cet établissement très populaire ne prend pas de réservation.

Boudin Bistrot, 160 Jefferson St, San Francisco, CA.

Hog Island Oyster Co., 1 Ferry Bld. 11A, The Embarcadero, San Francisco, CA.

Le barbecue coréen à volonté de Q Pot à San Jose

Barbecue coréen all you can eat à San Jose

J’ai gardé le meilleur pour la fin (ndrl faim). Ce restaurant situé à San Jose vous fera passer un très bon moment, surtout si vous êtes un groupe ! Le concept : un buffet all you can eat où vous pouvez choisir différentes sortes de viandes marinées selon votre goût ainsi qu’un choix de sauces pour vraiment personnaliser votre expérience. A cela vous pouvez également ajouter un « hot pot » à volonté avec 8 bases de soupes possibles. J’ai pour ma part choisi le « spicy tofu soup » auquel j’ai ajouté ce qui me plaisait. La commande des différentes viandes, nouilles et légumes se fera via une tablette reliée directement à la cuisine. Vous pouvez donc commander au fur à mesure afin d’éviter le gaspillage. Le serveur amène toutes les commandes directement à table ce qui évite de se déplacer et permet de se concentrer sur les invités et ce qui se passe dans l’assiette. Ce que j’ai préféré est définitivement la soupe que je pouvais mixer avec des pâtes de nouille de riz de type pho ou encore avec des pâtes instantanées. Cela permet donc de tester des combinaisons vraiment spéciales et propres à ses goûts.

Le bémol : l’adresse est un peu loin de la ville de San Francisco et il vous faudra la voiture pour y arriver. Par contre si vous avez prévu une journée shopping dans un Outlet Mall, le centre commercial Great Mall n’est pas loin !

Q Pot, 1610 E Capitol Expy, San Jose, CA.

Voilà un petit tour d’horizon des adresses que j’aime. Et vous quelles sont celles que vous préférez ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre séjour à San Francisco ?


Vous aimerez aussi

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. T’es ignoble! Me montrer toutes ces photos juste après les fêtes… Tous me donnent terriblement envie haha. Surtout le « Carnitas tacos »!

    1. Xuan dit :

      Contente que cela te plaise ! Le carnitas tacos est aussi un de mes préférés ! A tester si tu passes dans le coin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *