Sauce Satay à Bali


 

Bali fut le quatrième pays que j’ai visité en Asie et une vraie découverte. Au départ je souhaitais visiter un pays asiatique au mois de juillet ou août. En effectuant des recherches, il s’est avéré que Bali pouvait être une bonne destination pour son bon climat. C’est donc un peu par hasard que j’y ai atterri. J’y ai découvert une cuisine superbe et goûteuse dont un des plats que je vais vous présenter : un plat végétarien avec la fameuse sauce satay.

L’atmosphère divine à Bali

Ces vacances à Bali se sont avérés inoubliables. Il y a à Bali une atmosphère particulière, presque divine. On voit des personnes apportant des offrandes à chaque instants de la journée et de l’encens à chaque coin de rue. Des fleurs décorent également les offrandes et vous ravissent par leur couleur et senteur. On découvre aussi des fleurs de frangipanier un peu partout.

fleur-bali

femme portant des offrandes
Femme portant des offrandes

 

L’importance du culte se fait ressentir et devient quasiment palpable. Mais qui dit culte dit également cuisine végétarienne. Je vais donc vous présenter un plat que j’ai eu l’occasion de manger dans un stand de marché. Il fait la part belle à des ingrédients tel que le tofu, le liseron d’eau ou encore les germes de soja.

Sauce satay et cuisine de rue
Sauce satay et cuisine de rue

C’est un plat que j’ai adoré car très goûteux et en même temps tellement léger et peu calorique ! Évidemment l’ingrédient star qui va aussi servir de liant est la sauce Satay, la fameuse sauce à base de cacahouète.

Sauce Satay et son assortiment végétarien

Ici nous utiliserons une sorte de sauce Satay instantanée qui se présente sous forme de cube auquel il suffit de rajouter un peu d’eau et ensuite de mélanger.

J’ai vu plusieurs manières de fabriquer soi-même le Satay. Je le testerai lors d’un prochain article et vous donnerai mon avis.

Le Kecap Manis est une sauce que j’ai découverte à Ubud, c’est une sorte de sauce soja épaissie. En France, vous pouvez en trouver dans certains supermarchés asiatiques ou encore à l’ambassade d’Indonésie.

Kecap Manis de la marque ABC
Kecap Manis de la marque ABC
Huile de coco
Huile de coco

Ingrédients :

  • Un paquet de pousses de soja
  • Des liserons d’eau
  • Un petit carré de tofu (pâte pas trop molle)
  • Un paquet de nouilles de riz fraîches
  • Un cube de Satay
  • De l’eau
  • Du Kecap Manis
  • De la sauce piment (facultatif)

Étapes :

  1. Cuire les liserons d’eau dans une grande marmite d’eau pendant environ 10 minutes et réserver.
  2. Faire de même avec les pousses de soja pendant 4 minutes et réserver.
  3. Découper le tofu en petits cubes et les faire cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface de l’eau. Réserver.
  4. Cuire les pâtes de riz dans la marmite.
  5. Diluer la sauce Satay avec un peu d’eau chaude (2 cuillères à soupe).
  6. Faire revenir les pâtes de riz, les liserons d’eau, les pousses de soja et le tofu dans la casserole.
  7. Ajouter la sauce Satay préalablement diluée.
  8. Assaisonner à votre goût avec le Kecap Manis.
  9. Vous n’avez plus qu’à déguster ! Bon appétit !
sauce satay plat
Sauce satay plat

Astuces :

Vous pouvez servir cette recette dans de la feuille de bananier découpée selon le format de votre assiette. Cela va ajouter une touche d’exotisme qui fera voyager vos invités.

Et vous, avez-vous eu l’occasion d’aller à Bali et qu’avez-vous préféré ?


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *