Top 5 de la street food à l’île Maurice


Ah l’île Maurice, une destination au nom évocateur de lagon, soleil et plages paradisiaques ! Pourtant savoureuse, son image n’est cependant que peu associée à la nourriture. Lors de mon voyage, j’ai eu l’occasion de manger de superbes plats sur des stands de marché. Certains de ces plats sont devenus pour moi des références qui me donnent envie de revenir sur cette magnifique île. Après tout selon le CNN dans son article « world’s best citées for street food » (août 2016), la street food mauricienne compte parmi les meilleures au monde. Sans plus tarder, voici la liste de mes must eat.

Dhool puri

Incontournable plat de la Street Food mauricienne, le Dhool puri est une fine galette à base de pois chiches nappée d’une sauce piquante à la sauce tomate et autres merveilles. On la trouve surtout sur les marchés. Un signal de son succès peut être la longue file d’attente qu’on voit à son stand. Ce met peut vous rendre complètement addicted. Pour ma part j’en ai mangé chaque jour lors de mon séjour. Encore maintenant, rien que d’y penser me fait saliver.

Marchand ambulant à l'ile Maurice et street food

dhool puri à l'ile Maurice

Jus de tamarin

Le jus de tamarin se trouve sous la forme de glace pilée. Sous la chaleur et le soleil de l’ile Maurice, ce jus constitue une très agréable et rafraîchissante boisson. Je l’avais découverte un peu par hasard ; il fut une très belle surprise.

Mangues pimentées

Les mangues pimentées sont un en-cas délicieux pour toute personne qui aime le mélange sucré salé pimenté. Issues de mangues vertes, elles ont un côté acidulé qu’en tant asiatique je raffole. Elles sont servies dans un petit verre en plastique avec une petite fourchette pour déguster. Très pratique pour déambuler avec, dans le marché ou sur la plage.

mangues pimentées àl'île Maurice

Jus de coco

Ahhh de la noix de coco bien fraîche ! Sur les marchés, des personnes découpent avec une machette des noix de coco sous vos yeux ébahis. Vous n’aurez plus qu’à choisir entre noix de coco jeune ou une plus âgée. La différence est la présence de pulpes plus ou moins gouteux. Étant coco addicted, j’aime la coco sous toutes ses formes et donc de préférence avoir de la pulpe pour accompagner ma boisson.

Marchand ambulant vendeur de noix de coco fraiches

Fruits confis couverts de tamarin

Vous trouverez dans les étals, à côté des mangues pimentées, de délicieux fruits confits. De petites tailles, elles se mangent très facilement et ont un goût sucré / acidulé. De mémoire c’était des jamalacs mais pas certaine.
On peut ensuite y ajouter du coulis de tamarin pour parfaire l’en-cas. Délicieux !

fruits confits à l'île Maurice

Cela vous a-t-il donné envie de découvrir la street food mauricienne ? La connaissiez-vous déjà ?


Vous aimerez aussi

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *