Visiter Hambourg le temps d’un week-end prolongé


 

« Hambourg c’est tout d’abord un port avec de magnifiques bateaux. Même si le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous, Hambourg reste la ville de mon cœur, là où je suis née et où j’ai grandi. »

C’est à travers la vision de mon amie que j’ai vu Hambourg pour la première fois. J’avais hâte de visiter hambourg et de découvrir davantage cette ville qu’elle avait tant de fois mentionnée et fait référence.

Visiter Hambourg et informations pratiques

Hambourg est une ville très facile d’accès depuis Paris. Je recommande de prendre l’avion qui reste l’un des moyens le plus commode et le moins cher. Depuis l’aéroport Charles de Gaules et en 1 heure 15 minutes, vous rejoindrez l’aéroport de Hambourg. Pour arriver ensuite dans le centre-ville de Hambourg, vous avez plusieurs options : les transports en commun ou le taxi. Le prix du ticket de métro est d’environ 6 euros tandis qu’un taxi vous coûtera environ 20 euros pour un trajet de 15 minutes. Selon votre destination et si vous êtes nombreux, un taxi pourra s’avérer intéressant et rapidement amorti. Ce fut notre choix lors de ce voyage.

Hambourg tourisme

Hambourg est surtout connue pour son activité économique. Avec ses 2 millions d’habitants, c’est l’une des villes les plus riches et bourgeoises d’Allemagne. Historiquement Hambourg est une ville économiquement puissante grâce à son activité portuaire. L’activité commerciale l’a fait se développer et lui a permis de prendre de la distance avec la religion catholique. Il existe ainsi une forte tradition protestante et commerciale à Hambourg que l’on retrouve notamment à travers ses bâtiments et son port.

Visiter Hambourg – must do thing

Déguster un sandwich au marché de poissons

On ne peut décidément pas aller à Hambourg sans goûter au fameux sandwich de poisson. Dans un petit pain, vous trouverez du hareng vinaigré avec des rondelles d’oignons et des lamelles de cornichons. Ce mélange est excellent et j’ai pour ma part commandé plusieurs sandwichs après en avoir goûté un. Il en existe aux crevettes, au saumon gravelax ou encore au poisson pané. Tous sont accommodés de différentes manières et les sauces sont plus succulentes les unes que les autres. Le prix peut varier de 2,50 euros à 6 euros. Voici ci-dessous plusieurs variantes de sandwichs que vous pouvez tester.

Hambourg variété de sandwichs de poissons
Hambourg variété de sandwichs de poissons
Bismarckhering sandwich à Hambourg
Hambourg – Bismarckhering sandwich
Sandwich de crevettes à Hambourg
Sandwich de crevettes délicieux à Hambourg à déguster sur le pouce
Sandwich de poissons yummy
Sandwich de poissons yummy

Revenir sur le sommaire must do thing à Hambourg.

Admirer les grues au port de Hambourg au coucher de soleil

Cette activité est considérée comme un must à Hambourg. Vous verrez ainsi de nombreux couples déambuler et admirer les grues situés dans le port de Hambourg. En effet, la combinaison coucher de soleil et grues est ici considérée comme très romantique. C’est vrai que quand on regarde bien, cela a effectivement un certain charme.

hamburg coucher de soleil

Revenir sur le sommaire must do thing à Hambourg.

Prendre un bain de soleil à la plage

Il existe plusieurs plages où vous pouvez vous prélasser sur un transat et admirer les grues. Pour accéder à ces plages, il suffit de prendre le ferry 62 qui est gratuit si vous avez des tickets de bus ou Hamburger card à la journée.

Plage à Hambourg
Plage à Hambourg

Ce ferry peut se prendre au départ du Fishmarkt, arrêt AltonaFishmarkt. Vous descendez au port de Neumuhlen. Vous flânerez ensuite dans une ruelle très bucolique bordée par de riches villas, plages et restaurants.

Bateaux à Hambourg
Bateaux à Hambourg
Villas à Hambourg
Villas à Hambourg
Ruelle romantique à Hambourg
Ruelle romantique à Hambourg

Vous arriverez ensuite au café Strand Perle où vous pouvez vous arrêter pour une pause café.
C’est une expérience assez improbable que de se prélasser les pieds dans le sable en admirant les grues et autres cargos qui passent sur l’Elbe. Un panneau rappelle par ailleurs aux baigneurs le risque de vague que peuvent provoquer les portes containers.

Bar Strand Perle à Hambourg
Bar Strand Perle à Hambourg
Café Strand Perle à Hambourg les pieds dans l'eau
Café Strand Perle à Hambourg les pieds dans l’eau

Revenir sur le sommaire must do thing à Hambourg.

Tout connaître sur les bateaux qui accostent à Hambourg

Il y a un café à Hambourg qui a instauré la tradition de saluer les bateaux. Dans ce repère de passionnés, la tradition de souhaiter la bienvenue aux bateaux remonte à 1952. Depuis ce jour, ce sont des centaines de milliers de bateaux qui ont été enregistrés dans la charte du « willkommen höft ». Le texte de bienvenue et la musique qui l’accompagne va ainsi s’adapter à la nationalité. Pour les visiteurs curieux, le capitaine va décrire le bateau qui vient de partir ou d’entrer dans ses moindres détails à savoir le propriétaire du bateau ou encore le type de cargaisons transportés. Cette activité commence à partir de 10h du matin et se termine à la tombée du soleil.

Revenir sur le sommaire must do thing à Hambourg.

Découvrir le Hambourg de demain et celui d’hier

Plusieurs quartiers se côtoient à Hambourg. Le contraste le plus flagrant est le nouveau quartier près du nouvel opéra et l’ancien quartier de la ville des entrepôts en brique rouge. Le nouveau quartier est encore en construction et vous verrez de nombreux bâtiments qui défient les lois de la gravité.

Bâtiments du quartier de l'opéra
Bâtiments du quartier de l’opéra
Nouveau quartier de Hambourg avec des péniches
Nouveau quartier de Hambourg avec des péniches

Particularité : L’opéra est construit sous la forme d’une immense vague

Opéra de Hambourg
Opéra de Hambourg

Revenir sur le sommaire must do thing à Hambourg.

Admirer les maisons magnifiques qui bordent le lac

Si vous avez l’occasion de faire un tour de barque, vous pourrez admirer de magnifiques maisons construites autour du lac. Certaines ont vue sur le lac et ont un débarcadère privatif pour garer leur voilier ou barque. Le must : prendre son brunch dans une de ces villas avec vue sur le lac !

Bateaux sur le lac de Hambourg
Bateaux sur le lac de Hambourg
Villas sur le lac de Hambourg
Villas sur le lac de Hambourg
Vue sur le lac à Hambourg
Vue sur le lac à Hambourg

Revenir sur le sommaire must do thing à Hambourg.

Se balader dans l’ancien quartier des entrepôts et déguster un délicieux café

Visiter Hambourg en allant à l’ancien quartier des entrepôts ou de Speicherstadt est incontournable. Ce quartier a été construit au 19ème siècle. Il avait pour but de récupérer les marchandises et de servir d’entrepôts. Aujourd’hui encore on peut se balader le long du canal et admirer ces fameux bâtiments en briques rouges parfaitement conservés.

Quartier des entrepôts à Hambourg
Quartier des entrepôts à Hambourg

Dans ce quartier, on peut visiter le musée des miniatures ou encore déguster un superbe café au Kafferosterei. Attablé près des fenêtres, vous pourrez admirer le cours d’eau et passer un très agréable moment. Nous avons pris pour notre part un délicieux gâteau et des boissons chaudes. Bon point pour eux je note que les formats des capucinos diffèrents de ceux de Paris.

Café dans le quartier des entrepôts à Hambourg
Café dans le quartier des entrepôts à Hambourg
Gaufre et son coulis de fruits rouge à Hambourg
Gaufre et son coulis de fruits rouge à Hambourg

Dans la boutique vous pourrez vous approvisionner de café en grains ou moulus du monde entier. Vous pourrez même acheter un plant de café si vous le souhaitez. Cette plante est très décorative avec ses feuilles d’un vert brillant.

Plant de café à Hambourg
Plant de café à Hambourg

Revenir sur le sommaire must do thing à Hambourg.

Aller au fishmarkt pour terminer la fin de soirée le dimanche matin


Un endroit est très populaire à Hambourg pour terminer les fins de soirées du samedi :  la Fischauktionshalle, l’ancienne bâtisse abritant le marché de poissons. A l’intérieur, on y trouve des stands de street food et également des podiums pour les artistes locaux. C’est l’endroit idéal pour les groupes avec ses grandes tables pouvant accueillir facilement 15 à 20 personnes. Le fishmarkt commençant dès 5h du matin en été, le défi peut être de finir sa soirée en mangeant du poisson cru ou fumé !

Fischauktionshalle vu de l'extérieur
Fischauktionshalle vu de l’extérieur

Admirer le ballet des voiliers sur le lac de Hambourg

Voilier sur le lac
Voilier sur le lac d’Hambourg
Voiliers sur le lac - vue panoramique
Voiliers sur le lac – vue panoramique

C’est surprenant de voir des voiliers dans la ville de Hambourg et pourtant cela semble si logique. En les regardant si majestueux, cela m’a rappelé le lien très étroit d’Hambourg avec le milieu marin. Cependant pour les conduire il faudra montrer patte blanche et posséder un permis de conduire de voilier. Sinon il reste encore la possibilité de les admirer tranquillement installé sur un transat, sous un plaid moelleux et chaud !

Admirer le lac de Hambourg sur des transats
Admirer le lac de Hambourg sur des transats

Revenir sur le sommaire must do thing à Hambourg.

Visiter Hambourg et déguster un Fish and chip tout en déambulant dans le centre ville

Dans une ville où le seafood est roi, déguster un fish and chip est assez agréable. J’ai choisi sous les conseils de mon amie la chaîne Daniel Wischer qui se trouve dans le centre ville. Cette chaîne existe depuis plus de 100 ans. J’ai beaucoup aimé avoir un petit encas tout en me baladant dans le centre ville. Voici à quoi ressemble un fish and chip de Hambourg, on peut noter que ce sont des petits morceaux de poissons qui ont été enfarinés à la différence de la version anglo-saxonne.

Visiter Hambourg et déguster un fish and chip
Visiter Hambourg et déguster un fish and chip

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *