Porquerolles : une magnifique île de la Côte d’Azur


L’île de Porquerolles est l’une de mes îles préférées en France Métropolitaine. Je ne l’ai découverte que tardivement, cela remonte maintenant à 3 ans. L’île de Porquerolles fait partie des îles d’or au large de Hyères avec Port-Cros et l’île du Levant. C’est une île magique que je vous invite à découvrir. Avant Porquerolles, j’avais d’autres références, notamment les îles de Bretagne comme Belle île en mer, l’archipel des Glénants ou encore la petite Île aux Moines située dans le Golf du Morbihan. En comparant, il y a une chose que l’on ne retrouve pas dans les îles de Bretagne : la lumière tamisée sur la jolie terre beige et les pins verdoyants quelque soit la saison ! J’adore le côté à la fois petit village et cependant très nature de Porquerolles avec ses plages magnifiques et petites criques sauvages. Le chant des cigales et la vue sur les jolis pins et eucalyptus me transportent toujours en vacances et me rendent sereine.

Pin sur l'île de Porquerolles

Transport pour arriver à Porquerolles

Pour y aller le moyen le plus utilisé reste la navette de la Compagnie maritime TLV-TVM à la Tour Fondue dans la presqu’île de Giens. En été comptez un passage toutes les 30 minutes avec une durée de 10 minutes pour 19,5 euros l’aller retour ; en hiver et basse saison toutes les heures. Si vous souhaitez emmener votre vélo cela sera un supplément de 14,5 pour un adulte. Selon l’endroit d’où vous êtes, il peut être envisageable de venir en bus. Il existe également deux grands parkings mais très vite remplis. Pour espérer avoir une place, je vous conseille d’y être avant 10h, voire 9h30. Le premier parking notamment pratique un tarif très avantageux se remplit avant l’autre. Il y a également d’autres départ de bateau si vous souhaitez éviter la foule et l’attente du parking en haute saison, les navettes Bateliers de la côte d’azur partent de la londe ou encore de Toulon. Comptez 27 euros pour la londe et 30 minutes pour la traversée. Pour Toulon c’est 26 euros et 1h15. La réservation est néanmoins fortement conseillée car il y a seulement un aller et un retour dans la journée. La visite est commentée. Je le testerai bien pour ma prochaine visite.

Climat : quand aller à Porquerolles

Je suis toujours hésitante quant au meilleur moment pour y aller. Tous les moments ensoleillés sont bons mais tous ne coïncident pas avec une bonne température de l’eau. Pour le soleil je dirais à partir d’avril mais quant à la température de l’eau c’est davantage à partir de juin voire juillet ou août. On m’a souvent fait remarqué que septembre constituait également une bonne alternative. A noter que le mistral peut faire changer complètement la température de l’eau, il faut que celui-ci soit tombé et attendre quelques jours pour que la température de l’eau remonte doucement. Ne soyez donc pas surpris si l’eau est plus fraîche que prévu !

L'île de Porquerolles dans le sud de la France

Les hébergements à Porquerolles

Rester sur Porquerolles pendant quelques jours et l’habiter constitue selon moi la vraie expérience, plus unique et authentique. L’île est un endroit très touristique, cela se ressent avec les arrivées et départ de touristes. Il y aurait 300 habitants en moyenne sur l’île et 4000 touristes par jour en haute saison soit un million par an. Rester sur l’île permet donc d’être également là avant le départ du premier bateau et le dernier, de profiter de la quiétude de l’île qui vous semblera à ce moment vivre à un tout autre rythme. Le temps semble s’allonger et il y a une tiédeur que l’on ne retrouve pas forcément en journée. Il n’y a cependant qu’une offre très limitée en hébergements. J’ai testé la Villa Sainte Anne et celle-ci me semble être un bon compromis au niveau du prix et de l’emplacement dans le village. Son petit plus : le prêt quotidien de serviettes pour la plage et son restaurant proche de la petite église, qui de ce fait surplombe la petite place du village. Pour la gamme au-dessus, il y a le Mas du Langoustier, du même propriétaire que la Villa Sainte Anne, qui possède son propre hélicoptère et peut donc vous faire traverser en quelques minutes.
Il y a également de plus en plus de locations en Airbnb, ce qui peut aussi être une bonne option pour être en immersion. J’aimerai tenter cette option qui me permettra d’acheter les ingrédients et les poissons issus de la pêche locale et ensuite de les cuisiner sur place.

Village de l'île de Porquerolles

Comment se déplacer à Porquerolles

La circulation automobile y étant interdite pour protéger l’île, deux options s’offrent à vous : la marche à pied et le vélo. Vous pouvez louer des vélos, tous les magasins se situent dans le village. Vous aurez différentes options, en solo, tandem ou même électriques. J’ai vu des gens utiliser l’électrique et cela peut être une bonne option pour tous ceux qui n’aiment pas les montées, et il y en a pas mal sur Porquerolles même si l’île semble plate à priori.
Astuce : des navettes de l’hôtel du Mas du Langoustier peuvent vous transporter jusqu’à l’hôtel si vous y réservez une nuit, à faire si vous n’avez pas envie de faire le chemin de 45 minutes qui vous y mène en vélo ! En effet seuls quelques professionnels ont le droit d’avoir un véhicule – hôtel, domaine viticole et l’hôtel du Mas du langoustier en fait partie !

Les plages de l’île de Porquerolles

Ah les plages de Porquerolles, j’en suis tout simplement tombée amoureuse quelques années plus tôt. J’en retiendrai particulièrement deux : la plage du Grand Langoustier sauvage et souvent moins bondée que les autres et la fameuse plage de Notre Dame. La plage du Grand Langoustier est d’aspect plus rustique, le grain vire vers l’ocre, elle est plus préservée des touristes car éloignée du village. Pour y aller c’est assez vallonné. La marche en vaut donc le détour ! Je vous conseille d’y emmener votre pique nique, c’est un endroit très agréable pour se poser et se restaurer. Ne pas oublier les bouteilles d’eau car vous n’en trouverez pas sur place ! C’est un de mes coups de cœur à Porquerolles.

Plage du Grand Langoustier sur Porquerolles

La plage de Notre Dame est davantage accessible. Elle a par ailleurs été désignée en 2015 comme la « plus belle plage d’Europe ». Sur les 280 plages sélectionnées, la plage de Notre Dame a été placée en première position grâce à sa nature préservée, la qualité de l’eau, de la faune et de la flore et ses magnifiques forêts de pins ».
Il faut dire que l’eau est translucide et d’un magnifique bleu azur, rien que ça ! Elle vous fera voyager et vous évader. Certains disent même qu’elle ressemble aux plages des Antilles. Et c’est vrai qu’elle est magnifique.

Plage de Notre-Dame sur l'île de Porquerolles

Plage Notre-Dame à Porquerolles

Voici une carte des plages et des distances entre elles et par rapport au village pour vous donner une idée plus précise.

Enfin, la plage d’argent est celle qui est plébiscitée par les familles, étant la plus proche du village. Comptez seulement 30 minutes de marche. Elle est cependant souvent bondée car la plus accessible. A noter que le bar qui surplombe la plage propose de la petite restauration, et notamment de grandes bouteilles d’eau très fraîches. Parfait pour se désaltérer après quelques heures de marche !

Divers – Que goûter à Porquerolles

Le vin de Porquerolles

Il y a plus de 20 hectares de vignobles sur Porquerolles et l’île produit son propre rosé, rouge et blanc. Le goût est assez particulier, je ne l’ai pas particulièrement apprécié, contrairement au vin produit par les moines des îles de Lerins. Vous pouvez néanmoins en tester un verre pour marquer votre passage sur Porquerolles.

Les fruits gorgés de soleil sur les étals des marchés

J’adore toujours faire un saut à leur étal cela me permet de compléter le pique nique avec des fruits de saison, toujours très savoureux. Quand je craque, je prends aussi différentes sortes d’olives marinées. Il y en pour tous les goûts. Elles sont parfaites pour l’apéro, les accompagner si vous avez de la place d’une bouteille de rosée fraîche. Prévoir si vous en prenez de l’eau en quantité suffisante car elles sont salées et cela vous permettra d’étancher votre soif après une journée au soleil !

Le glacier Coco Frio et le restaurant bar l’Escale

Après une bonne journée, j’aime déguster une bonne glace et il y a tellement de choix ! Mon parfum préféré : noix de coco ! J’aime aussi beaucoup les parfums mangue et fruits de la passion, très goûteux et désaltérants. Le must : la commander en pot et se chercher un petit banc à l’ombre des eucalyptus pour la déguster.
Une autre bonne adresse est le restaurant bar l’Escale qui propose aussi de savoureuses coupes de glace ! Si vous préférez les cocktails c’est également le bon endroit avec un large choix. Le plus : la vue sur le port et l’impression de vraiment s’évader via le joli cadre notamment sous la jolie véranda. À chacune de mes visites, j’atterris dans une de ces adresses voir les deux ! C’est un peu une tradition depuis maintenant 3 ans que j’aime perpétuer.

Les poissons issus de la pêche locale

Dans le village il y a de nombreux restaurants qui servent des poissons pêchés le jour même. J’ai particulièrement apprécié celui de la Villa Sainte Anne qui servait de la sole et d’autres poissons accompagnés d’un écrasé de la pomme de terre à l’ail à se damner ! En vous baladant, vous reconnaîtrez ces restaurants grâce au présentoir de poissons qu’ils proposent.

Poisson dans un restaurant à Porquerolles

A ne pas oublier – Chapeaux et protection solaire

Le soleil peut taper très fort sur Porquerolles et oublier les fameuses protections solaires comme un chapeau ou les lunettes de soleil peut vous coûter cher ! Je vous conseille donc de les mettre dans votre sac au plus tôt pour ne pas les oublier ! Vous pouvez emporter avec vous deux ou trois paréos, ils vous serviront à fabriquer une tente de secours sous laquelle abriter votre tête, très pratique et agréable. J’ai fait ça les dernières fois et c’est vrai que ce n’est pas encombrant lors du transport et très utile sur place, les lunettes de soleil ne suffisant pas la plupart du temps. Les bouts de bois flottants sont assez faciles à trouver et il vous suffit d’une pince ou d’un élastique pour accrocher le paréo : la tente éphémère est donc très vite montée !

Tente improvisée à Porquerolles


Vous aimerez aussi

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Génial ! Belles photos et l’esprit de l’île est bien rédigé ! ^^

    1. Xuan dit :

      Merci beaucoup ! L’île mérite tellement qu’on la découvre :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *