Voyage Louisiane et Nouvelle Orleans


Je suis allée en Louisiane en 2014 lors d’un périple qui m’avait emmenée sur la côte est des États Unis. Je connaissais déjà bien la côte ouest des États Unis puisqu’une partie de ma famille habite là bas et que j’y ai moi même vécu un semestre à San Francisco. Ce voyage en Louisiane fut une très jolie découverte entre une cuisine délicieuse et pleine de saveur et une nature que l’on ne peut observer que là bas. La Louisiane fut la dernière étape de mon voyage aux États Unis et un de mes meilleurs souvenirs : le climat y est tropical, il y a dans l’air l’ombre d’un passé français et la cuisine y est fantastique. De plus, les amoureux de la nature seront servis avec les marécages de la Louisiane. Sans plus tarder un condensé de mes must do lors de votre voyage en Louisiane.

Voyage Louisiane – Visiter la nouvelle Orléans

Ahhh la nouvelle Orleans, une ville chargée de tant de sens !
Ancienne colonie française au 17 ème siècle, la nouvelle Orléans est la ville la plus peuplée de la Louisiane. J’associe la Nouvelle Orléans à tant d’éléments : le jazz, le blues, le climat tropical. Ce que j’ai trouvé là bas est plus festif que ce que mon imaginaire avait créé. Dans le French Quarter où j’étais, les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon sont de coutume, notamment dans la rue principale Bourbon Street. On y trouve néanmoins des bars très sympas et jazzy où l’on peut déguster une bière sans prise de tête. L’ambiance qui y règne est assez décontractée et très cool. Pour nous c’est au Funky Pirate Blues Club qu’on a découvert en déambulant sur Bourdon Street (Funky Pirate Blues Club  au 727 Bourbon Street).

Enterrement de vie de jeune fille à la Nouvelle Orléans lors du voyage Louisiane

Bar funky à la Nouvelle Orléans

L’architecture des bâtiments dans le French Quarter est très travaillée également. On retrouve de beaux balcons en fer forgé qui donne un cachet certain aux bâtiments. Cela vaut vraiment la peine de réserver une chambre dans le French Quarter. J’avais à l’époque longtemps hésité à cause de la différence de prix entre les deux. Cependant pour des questions de sécurité, je vous conseille vraiment de choisir ce quartier. De plus, cela vous permet de vivre pleinement l’expérience et d’être en immersion. Je vous conseille également de privilégier les rues parallèles à Bourbon Street pour votre location afin d’être à la fois au calme et près des animations.

Balcon en fer forgé à la Nouvelle Orléans en voyage Louisiane

Rue de la Nouvelle Orléans en voyage Louisiane

Voyage Louisiane – Goûter à la cuisine cajun

La cuisine cajun est un must. Savant mix de cuisine créole et américaine, elle est très goûteuse et épicée. Lors de notre voyage en Louisiane, nous y avons goûté chez K Paul Cajun une superbe cuisine faisant la part belle aux produits de saison et en les agrémentant de crème et d’épices de sa composition personnelle.  Le chef Paul Prudhomme est très connu à la nouvelle Orléans. Il a ainsi développé toutes une gammes de produits à son effigie : épices, sauces ou encore viandes fumées. Les plats que nous avons goûtés là bas valent vraiment le détour, c’est un de nos meilleurs souvenirs culinaires en Louisiane. Le poulet accompagné de frites de patates douces est une parfaite tuerie. Le bread pudding fait maison est également un must eat ! (K Paul Cajun, 416 Chartres Street)

Plat cajun avec frites de patates douces à la Nouvelle Orléans lors du voyage Louisiane

Plat cajun à la Nouvelle Orléans

 

On retrouve également le crocodile sous toutes ses formes : frits ou encore sur une pizza. La texture y est assez filandreuse mais pas désagréable en bouche. Un autre plat à goûter absolument est le crawfish ou écrevisse. J’ai eu l’occasion d’en goûter lors du brunch des Courts of Two Sisters C’est une autre institution à la Nouvelle Orléans. Sa particularité : plus de 80 plats en présentation et à volonté. Le cadre est très cool et l’atmosphère y est chic, jazzy et invitant à la détente. Mon plat préféré lors de brunch fut les écrevisses goûteux à souhait et à volonté. (The Court of Two Sisters, 613 Royal Street)

Apéritif de crocodile dans un bar à la Nouvelle Orléans

Brunch à la Nouvelle Orléans

Je vous parlerai du Bayou dans un prochain article et vous ferai visiter cette contrée si particulière.

Et vous êtes vous déjà allé en Louisiane. Si oui qu’est-ce qui vous a le plus marqué ? Qu’auriez-vous envie de tester ?


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *