Voyage Phu Quoc : top 6 des choses à faire


L’île de Phu quoc est magique. La première fois que j’ai entendu parlé de cette île, elle me faisait déjà rêver. La promesse de buller en sirotant des cocktails face à la mer turquoise m’avait donné envie de découvrir cette île. Et si c’est vrai que l’île remplit toutes ces caractéristiques, j’ai également découvert lors de mon voyage au Vietnam d’autres choses là bas qui méritent également le détour.
Voici le top 6 des choses à faire lors de votre voyage à Phu quoc.

Prendre un petit déjeuner typique face à la mer

Avis aux amateurs de salé, le petit déjeuner vietnamien est fait pour vous ! Il est très simple. Composé de quelques œufs au plat, et accompagné d’un café frappé ou au lait, il est un des repas les plus importants de la journée. A noter que le Vietnam produit un excellent café et que celui ci est souvent mélangé au lait concentré pour obtenir le café au lait. Pour les amateurs de la soupe pho vous pouvez également en manger un bol au petit déjeuner. Personne ne vous fera de remarques ou ne vous regardera bizarrement. C’est ici la coutume ! Pour les accros de pâtes instantanées il est également possible d’en commander ! Donc vous voilà installé face à la mer avec votre petit déjeuner typique : alors heureux ? Sérieusement que demander de plus ?

Café vietnamien sur phu quoc

Plage sur l'île - voyage Phu quoc

Voyage Phu quoc – visiter les plantations de poivriers

Le Vietnam est le plus gros exportateur de poivre au monde avec 30 % de la production et 50% de l’exportation mondiale. La production de poivre à Phu quoc reste quant à elle confidentielle avec 1% de la production nationale.
Il est possible d’explorer les champs de poivriers et de voir les différentes étapes. Personnellement je ne l’avais pas fait lors de ma visite, manquant de temps mais vous pouvez facilement consacrer une demi-journée à cette visite.
Comme souvenir culinaire, vous pouvez vous en procurer dans votre hôtel ou encore à l’aéroport avant de prendre votre vol.

Poivre du Vietnam

Buller sur le plage en se faisant masser

Pour ceux et celles qui aiment se faire masser, il existe des personnes, des femmes la plupart du temps, sur la plage qui proposent ce service. Vous pouvez choisir entre différentes formules et la durée que vous souhaitez. Le plus : la vue face à la mer et le bruit des clapotis pour une ambiance zen et détente assurée !

Massage face à la plage sur l'île de phu quoc

Déguster des mangues vertes salées et pimentées

Ici aussi vous pouvez déguster des en-cas fruity pour votre quatre heures ! Des marchands ambulants sont postés près du village. Mon préféré est les mangues vertes découpées en petits morceaux assaisonnés de sel et de morceaux de piments pillés. Celles-ci sont encore différentes de celles que j’ai goûtées lors de mon voyage à l’île Maurice. Elles vous sont servies dans un petit sac plastique avec des cures dents pour vous faciliter la tâche. Le mélange peut paraître à première vue surprenant. Sachez néanmoins que les Vietnamiens en raffolent et que cela peut devenir rapidement addictif.

mangue verte

Découvrir comment on fait du nuoc mam sur l’île de Phu Quoc

Le nuoc mam est la sauce de poisson, un condiment absolument nécessaire dans la plupart des plats asiatiques. Avec la sauce soja ou « Maggi » c’est l’une des deux sauces les plus appréciées en Asie. La sauce nuoc mam est ainsi servie diluée avec du jus de citron, de l’ail et du piment. Phu quoc est l’un des producteurs de sauce nuoc mam. Sa réputation est telle que des contrefaçons provenant de Thaïlande existent. J’ai pour ma part eu l’occasion de voir les grandes bassines de fabrication du nuoc mam et c’est assez impressionnant

Fabrique de nuoc mam sur l'île de phu quoc

Pour le rapporter au Vietnam, il faut connaître l’astuce. Le précommander et le récupérer à la sortie. En effet le nuoc mam est interdit en soute, son odeur si la bouteille venait à casser pouvant s’avérer très désagréable !

Déguster une cuisine fusion entre le Vietnam et la Thaïlande à Phu Quoc

La Thaïlande n’est pas loin de Phu quoc et cela se ressent dans les menus des restaurants ! On voit ainsi des fondues thaïlandaises et autres plats. Cela n’a pas été pour me déplaire, vous vous en doutez bien !

Cela vous a donné envie de découvrir cette magnifique île ? Dites moi tout !


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *